A propos

Apprenez en plus sur l’Art’elier des Balcons du dauphiné, création d’objets en bois, en métal et peinture.

La découpe métallique :

La création passe d’abord par un dessin que je reproduis sur une tôle de 3 ou 4 mm d’épaisseur.
Le dessin doit être pensé pour que tout se tienne aprés la découpe
Le découpage est réalisé manuellement au plasma
Il s’en suit une longue étape de meulage
La finition est polie et cirée, selon l’emplacement définitif de la pièce réalisée
Dans la rubrique « METAL » vous pourez voir les divers thèmes abordés, de la plaque signalétique ou personnalisée aux tableaux animaliés, en passant par les métiers d’antan, les natures mortes….

Je travaille aussi sur des thèmes à la demande.
Je réalise également des pièces en tôle plus fine que je met en forme à l’enclume et à la forge
C’est le cas pour les fleurs et les truites qui sont un petit clin d’oeil à une autre de mes passions : la pêche à la mouche.

 

Le bois et le tournage :

Le tournage sur bois vint un peu par hasard. Je voulais réaliser une nature morte avec une coupe de fruits en métal et des fruits en bois sculptés. Il s’avère que pour réaliser une pomme ou une poire en bois, le tour à bois reste l’outil qui me semble le mieux approprié, c’est donc début 2016 que j’ai fait l’acquisition d’un premier petit tour et fait mes premiers pas dans le tournage.

Toujours avec du bois de récupération, c’est aussi par hasard que j’ai découvert les merveilles du bois échauffé et le plaisir de voir se révéler, sous l’effet de la gouge, ce splendide veinage du aux effets d’un champignon.

 

Peinture

Toujours en autodidacte, les trop froides journées d’hiver pour aller à l’atelier, je réalise aussi quelques PEINTURES, sur toile ou sur papier.
J’utilise différentes techniques : huile,  pinceau et  couteau, acrylique, aquarellable (crayon aquarelle dilué sur le papier), dessin à l’encre mais aussi  pyrogravure sur bois.

Les thèmes qui m’inspirent pour la création de nouvelles pièces sont souvent en relation avec mes passions : la nature, la pêche à la mouche évidement, mais aussi les champignons, la cuisine, les vieilles pierres…